The Underdog2016-10-20T21:32:22+01:00

The Underdog

Extrait d‘un article de A.M.F. Cole The worn-out horse trafic , The Underdog, Londres 1913.

En 1910, une loi fut votée au Parlement anglais pour réglementer le traffic des chevaux fourbus. Au même moment, la loi belge intervint pour protéger les chevaux des mauvais traitements à leur arrivée dans les ports…
(Mais) durant leurs longs voyages vers l‘intérieur du pays, les vieux chevaux sont sans protection et complètement à la merci des commerçants et des conducteurs. (p. 3)
Les images du traffic des vieux chevaux à Anvers sont prises sur le vif… M. Kurt Peiser observe continuellement le traffic et, habillé en ouvrier, peint ce qu‘il voit. (note p. 15)

La brutalité et les mauvais traitements infligés aux chevaux destinés à l‘abattoir frappèrent profondément Peiser au point de le marquer à jamais. Cinquante ans plus tard, il dira :

Souvenirs de révoltes. Révolte contre l’incroyable brutalité, la cruauté avec laquelle sont traités les pitoyables chevaux anglais destinés à l’abattoir. Les hommes capables de tels actes sont des brutes dont j’essaie d’imaginer le comportement chez eux à la maison.

Extrait des souvenirs évoqués par Kurt Peiser lors de son 75e et dernier anniversaire fêté en famille avec ses amis et ses élèves le samedi 6 janvier 1962.